samedi 13 avril 2019

EDMOND / RALPH 2.0 / LE RETOUR A LA TERRE T.6 / UN PETIT GOUT DE NOISETTE ET DE FRUITS ROUGES / DANS LES YEUX DE LYA

Voilà un moment que nous n'avons pas posté de nouvelle chronique ici... faute de temps pour le faire. Mais les lectures continuent, les films un peu moins malheureusement, et je vous propose aujourd'hui un "tir groupé" : 2 films et 3 BD.

J'ai eu un gros coup de coeur pour le film "Edmond", film d'Alexis Michalik sorti en janvier 2019. L'histoire se passe en 1897, et il s'agit d'Edmond... Rostand, qui n'a pas encore 30 ans, et qui s'apprête à écrire "Cyrano de Bergerac". Le film nous entraine dans le hasard de l'inspiration, dans le génie de l'écriture de Rostand. Je le conseille vivement, c'est drôle, c'est enthousiasmant, c'est profond... Regardez ce film !

Dans un autre registre, avec les enfants nous sommes allés voir Ralph 2.0. Parce qu'on avait vu le premier à la maison, et parce que ça parle de jeux vidéos et de princesses Disney. Comme ça il y en a pour tous les goûts ! C'est un joli film d'animation sur l'amitié, avec des bonnes idées pour représenter sur le monde infini de l'internet, son attrait mais aussi ses pièges et ses dérives. Un bon moment.

Ensuite, je vous présente brièvement ces trois bandes-dessinées.

Tout d'abord, le célèbre "Retour à la terre" tome 6 "Les métamorphoses", de Manu Larcenet (dessin) et Jean-Yves Ferri (scénario). Pour ceux qui l'ignorent Ferri est aussi scénariste d'Astérix : Astérix chez les Pictes, le Papyrus de César, Astérix et la Transitalique (ça donne idée de la qualité du scénario !). C'est absolument fidèle aux tomes précédents, et la série ne perd pas en qualité ! C'est simple, c'est drôle, mais ce n'est pas léger pour autant. Le mal de vivre du personnage principal reste le fil conducteur. Très bonne BD.

Ensuite, "Un petit goût de noisette et de fruits rouges" : vous l'avez deviné (non?) c'est la suite de "Un petit goût de noisette" que j'avais déjà apprécié et que j'avais chroniqué sur PostProjo. Vanyda, au scénario et au dessin, continue à raconter avec douceur et poésie une série d'histoires d'amour. Certains personnages du premier tome sont encore là, de nouveaux ont été ajoutés, ils se croisent, ou pas, avec à chaque fois une petite touche de couleur qui les caractérisent. J'aime beaucoup. Vous pouvez écouter Vanyda dans une interview dans le Podcast l'Atelier BD en cliquant ici.

Enfin, je termine par la BD "Dans les yeux de Lya" tome 1, de Carbone (scénario) et Justine Cunha (dessin), qui ne m'a pas trop emballée. Le dessin est réussi, mais quelques détails comme par exemple un positionnement des bulles parfois gênant le sens de lecture, m'ont dérangés par moments. Malgré cela, je lirai la suite si elle me tombais entre les mains, par curiosité (l'idée de départ est intéressante et le suspens est bien gardé).

Emi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire